
Ce festival, c’est l’occasion de prendre conscience comme ces innovations peuvent ouvrir les champs des possibles dans de nombreux domaines au travers des expériences de réalité virtuelle, de conférences, de spectacles d’hologrammes ou encore de séances de cinéma à 360 degrés.
Cet événement, qui voit le jour pour la première fois cette année, c’est l’union du Paris Virtual Film Festival, et de I Love Transmedia : deux événements qui connaissent déjà une renommée de par leur expérience et leur savoir-faire. La programmation, c’est une multitude d’activités qui sont réparties sur cinq jours et, étant donné le florilège de propositions, même l’éternel indécis devrait être apte d’y trouver son compte pour passer un bon moment.
Ce rendez-vous garantit des sensations inattendues liées à la réalité virtuelle, afin de surprendre son auditoire, et le convaincre du poids des nouvelles technologies dans le monde de demain. Il y en a pour tous les goûts : en effet ce festival a l’avantage de concerner autant des professionnels – notamment grâce à des rencontres avec des experts en la matière venus du monde entier – que des amateurs intéressés par ce secteur émergent. À ce propos, l’organisation a été bien pensée, la journée du mercredi 4 avril est entièrement réservée aux curieux du corps éducatif et associatif sur inscription, le 5 et 6 avril sont organisées en deux programmes : un réservé aux professionnels porteurs d’une accréditation et un tout public. Les 7 et 8 avril quant à elles sont des journées libre-accès au public.
En termes d’organisation, des séances de films en immersion à 360 degrés sont proposées, avec des conférences et des rencontres avec des acteurs du segment – comme Yelena Rachitsky actuelle productrice exécutive de Oculus VR, et encore Louis Cacciuttolo actuel PDG de VrRoom. Il est possible également de participer à des jeux et des animations de réalité virtuelle, afin d’allier la découverte à l’expérimentation.
Pour ravir les compétiteurs dans l’âme, là aussi la direction a tout prévu : deux remises de prix ont lieu le vendredi soir à 19h, suivies de la clôture des journées professionnelles. Ces deux prix, décernés par un jury déterminé au préalable, vont récompenser la meilleure expérience VR Theater et la meilleure expérience Vr Interactive – et à la vue de la liste des participants en course, difficile de les départager. Quant aux audacieux qui ont participé le 31 mars dernier au challenge MR NewImages en partenariat avec Minsight, leurs productions sont présentées pendant le festival sur différents créneaux réservés, à consulter sur la programmation.
NewImages en quelques mots, c’est un festival plein d’ambition, gage de découverte des dernières technologies immersives grâce à diverses activités ludiques et informatives, qui est ouvert tant aux curieux non-expérimentés qu’aux professionnels aguerris. Pour sa première édition, toutes les clefs sont réunies afin de devenir un incontournable des salons du numérique et du monde virtuel. « Le futur est déjà là, saisissons-le. » nous rappelle Michaël Swierczynski, directeur du festival, dans la brochure intégrale.
by Clara Lœuillet
No Comments
Comments are closed.