
Tous les ans depuis 1999, se déroule le Laval Virtual : le 1er événement Européen des Technologies et Usages du Virtuel. Ce salon, c’est cinq jours de découverte à travers des expériences immersives insolites sur plus de 9 000m². Cette année, pour célébrer sa 20ème édition, l’organisation avait planifié l’European VR Tour pour la sélection de ses exposants. Il s’agissait pendant plusieurs mois de parcourir l’Europe avec un camping-car, pour dénicher les projets les plus pertinents pour l’édition 2018. Entre l’agrandissement de ses locaux, l’exposition d’art Recto VRso, ou bien l’accroissement du nombre d’exposants : tous les éléments étaient réunis pour que l’événement soit plus impressionnant que les années précédentes.
Ce salon connaît un intérêt toujours plus grandissant de la part des professionnels et du grand public avec un nombre de participants croissant chaque année. Avec 17 700 visiteurs pour 2017, l’organisation en attendait 20 000 pour 2018. Malgré les grèves des transports – qui a tout de même impacté le nombre d’entrées d’après la responsable du salon, Maud Oukaltoum – les premiers chiffres semblent s’aligner aux attentes de l’organisation.
Au programme, découverte des nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle et réalité augmentée à travers de nombreuses thématiques. En arpentant les allées où plus de 300 exposants présentaient leurs innovations, il était possible de tester des simulations insolites. Zoom sur trois d’entre elles qu’il ne fallait surtout pas manquer :
- L’expérience d’immersion avec des Dauphins, tout droit venue des Pays-Bas
Aussi improbable que cela puisse paraître, nager avec des dauphins sauvages en plein cœur de l’Ouest de la France était réalisable. Benno Brada du Dolphin Swim Club proposait au Laval Virtual une activité incontournable cette année. Armé d’un casque de réalité virtuelle amphibie, d’un smartphone Samsung Galaxy S7 et d’un tuba, l’expérience propose de plonger dans une eau d’un bleu turquoise saisissant, pour nager avec des cétacés. L’ambiance est entièrement recréée grâce à des effets sonores, un bassin, et une combinaison de plongée.
L’enjeux est essentiel : cette expérience – aussi fun et ludique qu’elle soit – est également proposée dans un but thérapeutique. Le gérant a l’ambition de trouver des partenariats avec des hôpitaux en proposant son activité dans le cadre de plusieurs traitements : par exemple dans des cas de dépressions, ou encore pour les personnes atteintes de handicaps mentaux.
2. Piloter un avion en mode virtuel
Pour ceux qui n’avaient pas l’intention de se mouiller, Laval Virtual c’était l’occasion également de prendre les commandes d’un avion. La société le Monde Virtuel, spécialiste en simulateur proposait cette année une expérience insolite à mettre sens dessus dessous. En effet, pour faire cette attraction phare de l’édition 2018, les participants devaient avoir le cœur bien accroché : la simulation vous retourne à 360°, en vous immisçant en tant que pilote dans le cockpit d’un avion supersonique. Si jamais l’idée vous rend sceptique : n’ayez crainte, l’appareil ne s’élevait pas à plus d’un mètre du sol.
3. Une descente en parapente
Néanmoins, si l’idée d’être renversé dans tous les sens ne vous tentait pas plus que ça, l’entreprise Iceberg, avec la fédération française de vol libre vous donnait l’occasion à l’aide d’un casque de réalité virtuelle de vous faire planer en parapente, tout en restant à 30 centimètres du sol. Il suffisait de s’asseoir sur une véritable nacelle, de prendre les manettes de direction, et l’expérience peut commencer. Tout est reproduit : le vent, les sons et surtout une vue à couper le souffle. Utilisé comme simulateur pour les formations de pilotes, il s’agit de recréer les sensations d’un vol en parapente sans s’aventurer à des dizaines de mètres de hauteur.
Pour synthétiser l’événement en quelques phrases, Laval Virtual est considéré leader des salons des réalités virtuelles et augmentées et de ses usages. Il s’impose comme étant le rendez-vous des passionnés des nouvelles technologies et des professionnels du métier, les participants en sortent ravis et des étoiles plein de yeux. Si jamais vous n’avez pas pu vous y rendre cette année : save the date, du 20 et 24 mars 2019 se déroulera la 21ème édition de Laval Virtual et ce prochain rendez-vous risque de nous réserver bien des surprises.
by Clara Lœuillet
No Comments
Comments are closed.